4                            RECHERCHES SUR MOUÈRE.
Chapuis, était joint un ancien plan de la maison avec la chapelle y attenante. De ces deux pièces, il résultait, sans aucun doute possible, que la maison de M. Récappé était bien, sauf les modfications apportées depuis par d'autres propriétaires, celle qui avait appartenu à la fille de Molre et où elle était morte. Cette maison, située à Argenteuil, rue de Calais, porte aujour­d'hui (10 avril 1862) le n° 25; quant à la chapelle du Saint-Eprit, il n'en reste pas vestige : l'emplacement en est occupé par une petite maison portant le n° 23.
Ge contrat de donation m'expliquait en outre pourquoi je n'a­vais pas trouvé à Argenteuil le testament de M. de Montalant ; son notaire demeurait à Paris, et c'était très-probablement dans l'étude du successeur de Me Boivin qu'il fallait chercher cette pièce importante. Le nom de Pierre Chapuis, exécuteur testa­mentaire de M. de Montalant, d'après l'acte de décès de ce der­nier, et figurant comme témoin lors de la donation faite en 1736, indiquait à peu près la date de ce testament.
Mis ainsi sur la piste que je devais suivre à Paris, je consultai le registre chronologique des notaires, imprimé en 1786 aux dé­pens de la Compagnie *, et dont un exemplaire continué jusqu'à nos jours existe dans chacune des études de Paris. Le successeur de Claude Boivin, notaire en exercice de 1731 à 1741, était M. Arsène Vassal, qui consentit à me laisser prendre lecture de son répertoire. Deux testaments de M. de Montalant y étaient mentionnés, Tun du ll janvier 1734, l'autre du 13 août 17371. Dans le premier testament, Pierre Chapuis figurait comme ayant épousé une demoiselle Poquelin, cousine germaine de la fille de Molière ; par son second testament, M. de Montalant nommait Pierre Chapuis non-seulement son exécuteur testamentaire, mais encore son légataire universel. Le même Claude Boivin avait dressé l'inventaire fait à Argenteuil en 1738 après le décès de M. de Montalant, et, dans l'analyse des papiers, était mentionné c le contrat de mariage dudit défunt sieur de Montalant avec damoiselle Marie-Madeleine-Esprit Poquelin de Molière, sa
1.  Registre des o f fiées el pratiques des Conseillers du Roi, Notaires, gar­des-notes et gardes-scel de Sa Majesté au Châtelet de Paris, par M. de la Rue, notaire. Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1786, in-fol.
2.  Documents n°' LXII et LXIV.